Le guide pour encadrer votre œuvre d’art
L’achat d’un tableau, d’un dessin ou d’une affiche imprimée est souvent un coup de cœur pour la personne qui l’achète. En général, l’envie de décorer sa maison et de profiter d’un objet unique au sein de son foyer, suscite ce coup de cœur. C’est pourquoi le cadre qui la mettra en valeur est tout aussi important.
Comment trouver le cadre idéal ? Où l’acheter ? Ou accrocher votre œuvre d’art ? Avec notre guide, vous serez en mesure de trouver des solutions pour mettre en valeur vos œuvres d’art au sein de votre maison.
Pourquoi encadrer son œuvre ?
Encadrer son œuvre est important pour 2 raisons. La première est qu’un cadre protège votre œuvre de l’humidité, de la chaleur, de la poussière ou d’éventuelles tâches. Si c’est une œuvre originale, cela a plus d’importance.
En l’encadrant, vous la protégez de toutes agressions extérieures. La deuxième raison est qu’encadrer votre œuvre aura une grande valeur esthétique et permettra de la mettre d’avantage en valeur au sein de votre foyer.
Quel cadre choisir ?
Qu’il s’agisse d’un tableau, d’une oeuvre originale sur papier ou d’une affiche imprimée, l’encadrement de votre œuvre doit être pensé. Car l’un ne va pas sans l’autre, ils sont indissociables et ont chacun une fonction bien précise : celui de mettre l’autre en valeur. C’est pourquoi ils ne doivent pas rivaliser mais plutôt se marier harmonieusement.
Comment bien choisir son encadrement ?
Si le choix de l’encadrement de votre œuvre dépend de vos goûts et de la décoration de la pièce où il sera accroché, il est essentiel d’accorder l’encadrement avec l’œuvre.
Dans un premier temps, nous vous recommandons de déterminer son emplacement et la place où il sera accroché. Privilégiez un cadre fin qui ne viendra pas destituer votre œuvre.
Pensez à rester dans des tons neutres. Par exemple, un cadre en chêne massif se marie avec tout et restera une valeur sûre dans le temps. Optez pour un cadre de qualité et dans un matériau durable. Un cadre en aluminiun noir est aussi un intemporel qui s’intègre très facilement dans une décoration intérieure. Un encadrement avec une vitre sera plus qualitatif, qu’une protection en plastique qui finira par se rayer avec le temps et rendra plus opaque votre acquisition.
Si vous optez malgré tout pour un cadre coloré, privilégiez une couleur présente dans la palette de couleurs de votre œuvre. Nous vous recommandons de ne pas vous orienter vers la couleur la plus franche mais au contraire vers la couleur la plus neutre.
Et si vous êtes toujours indécis, n’hésitez pas à vous déplacer et à solliciter un encadreur professionnel près de chez vous. Il sera en mesure de vous aider à faire votre choix dans les règles de l’art !
Où accrocher mon oeuvre ?
Dernière étape, le choix de l’emplacement de votre œuvre. Protéger son œuvre est tout aussi important que l’endroit où elle sera accrochée et il est donc nécessaire de vous poser les bonnes questions avant de donner un coup de marteau.
Une place au soleil
Garder en tête que le soleil est l’ennemi juré de votre acquisition. Que cela soit un tableau, une œuvre originale ou une affiche imprimée, évitez de l’accrocher à un endroit où celui-ci fait son apparition. Les toiles sont sujettes au variations de températures et le lin tout particulièrement. Les œuvres originales sont sensibles à la lumière directe, ce qui pourrait entraîner une décoloration de la peinture.
Evitez aussi toute source de chaleur comme le dessus d’un radiateur par exemple.
Une place dans la salle de bain
La salle de bain est une pièce où l’humidité est élevée. Nous vous recommandons de ne pas accrocher une toile ou une œuvre originale dans cette pièce. Cela pourrait les endommager, les faire gondoler et cela pourrait entraîner l’apparition de moisissures.
Si cependant, vous souhaitez malgré tout décorer cette pièce, nous vous suggérons nos affiches imprimées protégées dans des cadres en bois, en plastique ou en aluminium.
Un endroit privilégié
Il reste malgré tout de nombreux endroits où vous pourrez accrocher votre œuvre en toute sécurité. Chambre, salon, salle de séjour, bureau, cuisine, cage d’escalier et hall d’entrée sont des endroits à privilégier.
Où acheter mon encadrement ?
Vous avez plusieurs options en matière d’encadrement.
Vous pouvez trouver de nombreux prestataires sur internet ou vous rendre dans la boutique d’un encadreur professionnel. Les grands magasins disposent en général de cette offre sur place. Cela vous permettra aussi de comparer la qualité de chaque produit.
Selon votre budget, nous vous recommandons tout de même de ne pas vous orientez vers des encadrements à bas prix. En général, ces cadres sont mal fixés au coin et ils se cassent très facilement. Ils possèdent également une protection en plastique, moins durable et qui se rayera avec le temps.
Parole d’une expérimentée en la matière !